Soni Musicae / Hauptwerk

                 

RETOUR

Esthétique sonore de la banque "Blanchet"

Cette banque a été réalisée selon les exigences suivantes : nous avons essayé de produire la banque la meilleure possible, sans concession, c'est-à-dire sans tenir aucun compte du poids final de la banque et de la facilité ou non à l'utiliser.

1) Dans cette optique, nous avons décidé d'enregistrer un échantillon par note, qui dure aussi longtemps qu'est audible la résonance réelle de la corde, ce qui produit des fichiers d'une durée comprise entre 5 et 20 secondes, l'ensemble atteignant la taille conséquente de 330 Mo (décompressé). Nous savons que le résultat final ne conviendra pas à toutes les applications, notamment la version soundfont à venir, qui est susceptible de ne pas fonctionner avec certains types de cartes-son ou des applications incapables de gérer de gros fichiers. Nous en sommes navrés, mais c'est la condition pour atteindre un niveau de qualité équivalente à celle des banques commerciales. Nous espérons en effet avoir réussi une des meilleures banques de clavecin existantes et souhaitons que vous apprécierez d'en disposer gratuitement.

2) Le son de cet enregistrement peut paraître trop mat, trop sec, pas assez réverbéré. C'est en fait un choix, pour que cette banque soit polyvalente et puisse être utilisée dans un séquenceur. Elle pourra alors être modifiée par des effets adéquats au goût de chaque utilisateur, ce qui aurait été impossible avec une prise de son moins neutre (par ex : église ou salle de concert).

3) Le clavecin a été accordé au La 415 Hz et il est au tempérament égal. Cependant nous proposons la possibilité de le réaccorder dans cinq autres tempéraments : tempérament Pythagoricien, mésotonique 4, Werkmeister 3, Vallotti, et Kellner, en utilisant le programme PipeTune :

(http://www.duemig-neufahrn.de/Orgel/PipeTune/ ) avec les 5 fichiers .bat que nous fournissons sur la page de téléchargement (dans un seul fichier autoextractible contenant également des instructions d'emploi).